Aller au contenu

APTAHR

APTAHR - Centre Socioculturel

Qui sommes-nous ?

Structure de proximité, support de démocratie locale et outil de développement social, le centre social et socio-culturel appartient aux habitants. Il est aussi le partenaire apprécié des politiques publiques, centrales et locales. Il doit négocier sa place dans le système d’acteurs de son territoire. Enfin il résulte d’une démarche partenariale et participative.

« On ne peut avoir de visée, sans vision des choses ! »
Pour créer de l’amélioration sociale, il ne suffit pas d’intervenir « sur » les personnes et leurs problèmes individuels. Il faut agir sur le contexte pour le transformer et le rendre moins excluant, plus insérant dirait-on aujourd’hui.

Dépassant la fonction imposée de distributeur de services et d’activités, le centre social rural doit accéder au statut reconnu d’acteur de développement social territorial.
Pour cela, il se définit comme un lieu ouvert de rencontres et d’initiatives, il coordonne des services et des activités émergeant de la concertation locale et en vue d’un développement social.

Le centre social est un projet participatif, solidaire et citoyen pour développer la vie sur un territoire. Il se situe au croisement de la rencontre entre la demande sociale et la commande publique.
Le « social » des centres sociaux, c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en action.
Le Centre Social APTAHR est un projet qui est agrée par la Caisse d’Allocations Familiales de l’Aisne. Le projet de l’APTAHR a reçu son 1er agrément en 1994, cet agrément est reconductible tous les 4 ans et apporte des moyens financiers mais aussi un accompagnement sur le territoire.

Le projet global de l’APTAHR, renferme 2 volets :

  • le volet animation global
  • le volet animation famille

A chacun de ses volets correspond un agrément distinct validant l’évaluation des actions passées ainsi que les orientations futures.

Le centre social APTAHR est aussi adhérent de la Fédération des Centres Sociaux de l’Aisne, ce qui a pour intérêt d’impulser une dynamique de réseau, des échanges de pratiques et une confrontation des expérimentations et partenariats dans les différents territoires du département.